Le lys et le croisé

6 avis Donner votre avis
Entre rêve d'Occident et nuits d'Orient

Reims, 1180
Ysance est plus que jamais déterminée. Si elle a trahi le chevalier Amaury de Tonnerre c’était uniquement pour obéir aux ordres de la reine mère Adèle de Champagne. Qu’aurait-elle bien pu faire pour s’opposer au pouvoir, elle, l’orpheline et bâtarde, élevée à contrecœur par son oncle ecclésiastique ? Pourtant, elle ne peut se résoudre à laisser Amaury périr dans les geôles royales, même si son évasion lui coûte de confesser la vérité…
[suite]

Format poche - Genre : Littérature sentimentale - Collection Aliénor - Série : Croisades - 1 septembre 2021 - Aliénor N°17 - 368 pages - EAN 9782280454384

Format ebook - Genre : Littérature sentimentale - Collection Aliénor - Série : Croisades - 1 septembre 2021 - Aliénor N°17 - 336 pages - EAN 9782280467094

Lire un extrait

L'auteur

[suite]
En savoir plus

Les avis des lecteurs sur ces livres Découvrez les avis des lecteurs sur ces livres

  • A propos de Le lys et le croisé
    Posté par Kryss le 26/12/2021 à 08:22
    [ + ]
  • A propos de Le lys et le croisé
    Posté par ElBaathory le 11/04/2022 à 10:28

    Quand je pense aux éditions Harlequin, je ne peux m’empêcher de penser à la collection Azur que possédait ma grand mère et à mon scepticisme face à ce genre de romans. Il y a pourtant peu, j’ai découvert le premier volume des intégrales de Castonbury Park dont j’ai particulièrement apprécié ma lecture. C’était alors sans compter sur l’avis de Miss Chocolatine Bouquine ainsi que sur mon côté quelque peu chauvin que j’ai décidé de tenter la découverte de leur nouvelle collection Aliénor, mettant à l’honneur et en scène l’Histoire de France et ses grandes figures. C’est pourquoi et adorant cette période, j’ai été très vite séduit par Le Lys et le Croisé, ce premier volet d’une épopée qui s’annonce des plus épique et palpitante à découvrir.

    Sans pour autant être purement rhétorique, Penny Watson Webb s’appuie de faits réels et marquants de notre histoire pour nous livrer une romance hautement persuasive et délicieuse à dévorer. Dès les premières pages, cette dernière m’a emporté dans son univers moyenâgeux, plus précisément celui des croisades, grâce à une plume des plus modeste mais néanmoins des plus passionnante à lire. Avec simplicité et entrain, j’ai parcouru ma région d’antan dans laquelle j’ai aimé voyager quelques instants même si j’avoue regretter un léger manque du côté des descriptions. L’auteure se concentre totalement sur l’intrigue et sa romance et j’avoue que le tout aurait été encore plus dépaysant et harmonieux avec quelques passages purement contemplatifs que j’apprécie tant. Malgré tout, il est indéniable que celle-ci gère son histoire d’une main de maître et cela se ressent tout au long de cette lecture dont l’ambiance est merveilleusement retranscrite. Ainsi, je me suis laissé guider par son style immersif qui lui permet de faire revivre une intéressante et passionnante période. Usant parfois de simplicités scénaristiques, Penny Watson Webb réalise néanmoins un fabuleux travail de retranscriptions quant aux conditions de vie de l’époque et bien que certaines scènes peuvent paraître dures et violentes, celles-ci ne m’ont nullement dérangé outre mesure du fait de leur contexte historique. Mieux encore et quand bien même la place importante de sa romance, j’ai été étonné et émerveillé par l’incroyable place des complots et autres manigances de cour dévoilés. J’ai adoré découvrir cette dimension politique judicieusement mis à l’honneur et laissant apercevoir toute la richesse de cette gigantesque épopée que se dévoile être cette série. Finalement, Penny Watson Webb parvient à allier avec force et pertinence Histoire et romance et chacun des aspects dépeints m’a plus qu’enthousiasmé. C’est pourquoi, j’ai tout autant apprécié suivre la touchante relation entre Ysance et Amaury, les deux héros de ce premier volet que les complots politiques. Cependant, je peux comprendre que certains lecteurs se sentent, comme j’ai pu l’être, offusqués et révoltés face à certains sombres éléments de cette aventure mais il s’agit néanmoins d’une réalité. Il est indéniable qu’à l’époque la femme détenait qu’une infime place au sein de la société dans laquelle cette dernière ne jouait qu’un rôle sommaire. Pour autant, l’auteure parvient à esquisser le portrait édifiant d’une véritable héroïne qui n’a cessé de me toucher et de m’émouvoir.

    En ce sens, je me suis très vite attaché à Ysance, cette pauvre et batarde orpheline qui se verra contrée de jouer le rôle d’espionne pour le compte de la machiavélique Adèle de Champagne. Malmenée depuis son plus jeune âge par son oncle l’évêque de Reims et souffrant de sa position au sein de la cour, malgré sa noble éducation, cette dernière n’aura d’autre choix que de trahir celui pour lequel son cœur bat afin de s’assurer un avenir certain. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et notre jeune demoiselle se retrouvera au cœur de terribles complots et aux jeux de cour et vivra milles et une aventures. Comment ne pas faire preuve d’empathie et d’attache face à ce personnage à la détermination sans faille et à la résilience touchante et émouvante. Sa force de caractère forge le respect et malgré sa condition, Ysance ne cessera de se révéler d’une abnégation attendrissante et en totale opposition d’Amaury, son amant d’antan. Si cette dernière brille pour sa douceur, ce dernier lui brille pour sa sombreur. Ce fidèle et loyal du roi Philippe se dévoile des plus taciturne et sa fierté ébranlante n’a autant cesser de m’agacer que de me plaire. Ainsi, j’ai adoré découvrir et suivre leur relation tumultueuse mais des plus passionnante et vibrante à parcourir. Ainsi, j’ai suivi avec émotions cette romance oscillant de l’amour à la haine, de la passion à la violence en quelques pages seulement. Je me suis délecté sans avarice et avec adulation de chaque moments dédiées à cette histoire d’amour et cela grâce à l’incroyable talent de Penny Watson Webb. Peu importe la dimension des moments dévoilés, je me suis dévoilé plus que sensible et réceptif à toute la puissance de sa plume, débordante de passion et de sensualité. Je ne sais mettre des mots sur mon ressenti mais il est indéniable que celle-ci m’a plus que subjugué et complétement marqué. Mieux encore et bien qu’essentiellement composé de ces personnages, ce premier volet en dévoile de nombreux autres. Ainsi, j’ai apprécié faire la connaissance de certaines figures historiques comme la calculatrice Adèle de Champagne, mais aussi la fidèle du roi de France, Isabelle de Hainaut. Tout comme, j’ai apprécié les autres protagonistes sortis tout droit de l’imagination de l’auteure mais qui se fondent totalement dans la masse. A tel point que chaque portrait dressé semble avoir existé.

    C’est pourquoi, je ne peux que vous recommander la découverte de ce roman qui s’est dévoilée dès plus palpitante et passionnante. Le Lys et le Croisé amorce une fantastique et aventureuse épopée dans laquelle l’amour prend forme au sein de trépidantes intrigues royales et autres captivants complots politiques, dans lesquels les femmes sont magnifiquement mises à l’honneur.

    [ + ]
  • A propos de Le lys et le croisé
    Posté par marcienne v le 11/11/2021 à 23:29
    [ + ]
  • A propos de Le lys et le croisé
    Posté par barbara n le 19/08/2021 à 12:56

    trop de souffrance et de ressentiments à mon goût

    [ + ]
  • A propos de Le lys et le croisé
    Posté par DarkAthena59 le 30/06/2022 à 19:10

    Si ce livre n'est pas un coup de cœur car j'ai eu du mal avec le côté obstiné et intransigeant du héros, je ne peux que souligner le superbe travail historique mené par l'autrice, qui nous plonge dans l'histoire et ses sombres secrets au travers des personnages historiques que nous y croisons. L'histoire d'Amaury et Ysandre se déroule sur une décennie et rencontre bien des obstacles. J'ai trouvé la fin un peu rapide et abrupte dans un certain sens mais parce que là suite de la série sera directe sur le tome 2 avec de nouveaux personnages et que j' aurai plaisir à suivre. Belle lecture

    [ + ]
  • A propos de Le lys et le croisé
    Posté par Le Boudoir du Livre le 12/06/2022 à 16:52

    J'adore les romans de Penny Watson-Webb. Que ce soit son écriture fluide, les informations historiques et surtout le fait que ce soit une autrice française qui écrit des romances historiques se déroulant en France, bref je suis toujours impatiente de découvrir dans quelle contrée je vais être plongée. Dans cette série, il sera question de vengeance et d'amour en Occident et en Orient. Les héroïnes se retrouvent prise au piège de la reine Adèle de Champagne et de ses sombres complots visant à contrecarrer la prise de pouvoir de son fils Philippe et sont hais par les hommes qui sont partagés entre amour et devoir, entre trahison et passion. La violence est très présente ce qui cadre parfaitement avec le contexte géopolitique et les Croisades. 

    Reims, 1180.

    Philippe Auguste redoute sa mère, Adèle de Champagne qui entend bien contrôler son fils telle une marionnette. Pour le pouvoir, elle est prête à tout, pour la contrer, il est prêt à tout.

    Ysance, orpheline bâtarde va être le pion d'Adèle en échange d'une dot et d'un mariage respectable. Nièce de l'évêque de Reims, elle n'a d'autre choix que d'obéir.

    A Paris, elle devient les yeux et les oreilles de la reine-mère et se rapproche d'Amaury de Tonnerre, chevalier et plus proche ami de Philippe. Alors que des sentiments les unissent, Ysance tombe dans le piège orchestré par Amaury mais la trahison d'Ysance causera sa perte quand Amaury est emprisonné à cause d'elle. Déshonorée, Ysance a permis à Amaury de retrouver sa liberté. Le destin d'Ysance lui réserve bien des surprises et des dangers.

    Onze ans plus tard (1192).

    De retour des Croisades, Amaury retrouve Ysance et compte bien se venger en en faisant sa maîtresse. Accusée de meurtre, Ysance n'aura de cesse de prouver sa valeur et sa loyauté envers Amaury et le roi, et ce peu importe le danger.

    Entre haine et passion, deux héros qui vont devoir déjouer les complots qui pourraient venir contrecarrer leur amour !

    Un premier tome qui nous plonge dans les complots, alliances et espionnage politique à la Cour de France. Sur fond de "Croisade", une histoire d'amour et de trahison qui dévoile tout le contexte d'une période historique fortement troublée par les conquêtes de royaumes et de pouvoir. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ce couple torturé que l'on retrouve dans les tomes suivants ce qui permet une certaine continuité et une fluidité dans cette série. Comme tous les "Harlequin", cette romance se lit très rapidement et est captivante.

    Le tome trois m'intrigue beaucoup, je pense que je risque d'avoir un beau coup de cœur. 

    [ + ]
  • Du même auteur
  • Dans la collection
  • Du même genre
Pour porter ton nom Penny Watson Webb
  • EPub 3,99 €
Le myosotis et l'aigle Penny Watson Webb
  • Poche 7,70 €
  • EPub 5,99 €
Le chant des bruyères Penny Watson Webb
  • EPub 5,99 €
La rebelle de Little Rock Penny Watson Webb
  • EPub 4,99 €
Le feu des forges Penny Watson Webb
  • EPub 5,99 €
Le Jasmin et le Cobra Penny Watson Webb
  • Poche 7,70 €
  • EPub 5,99 €
Le capitaine et l'insoumise Penny Watson Webb
  • EPub 4,99 €
L'amour en représailles Penny Watson Webb
  • EPub 4,99 €
Le guerrier et l'hermine Penny Watson Webb
  • EPub 3,99 €
L'iris et l'épervier Penny Watson Webb
  • Poche 7,70 €
  • EPub 5,99 € 2,99 €
La belle des salines Penny Watson Webb
  • EPub 5,99 €
La Rose et le Cimeterre Penny Watson Webb
  • Poche 7,70 €
  • EPub 5,99 €
La châtelaine et le Viking Penny Watson Webb
  • EPub 3,99 €
L'honneur de Violette Penny Watson Webb
  • EPub 4,99 €
Le serment brisé Penny Watson Webb
  • EPub 5,99 €
L'épouse ennemie Penny Watson Webb
  • EPub 5,99 €