La sourde oreille

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Une ode aux femmes que l’on ne voit pas mais qui font la gastronomie

Joséphine Ikeda était prête à tout pour réaliser son rêve  : travailler soixante-dix heures par semaine, gagner un salaire de misère, encaisser le mépris, les brimades, les moqueries. Cette fille de restaurateurs japonais exilés en Bretagne a gagné ses galons en devenant cheffe de partie poisson dans un étoilé parisien. Une spécialité peu prisée de la gent féminine, dans un monde à majorité masculine.
En cuisine, comme partout ailleurs, il y a des codes. Quand ces codes sont prétextes à la violence, il y a un adage  : «  C’est le métier qui rentre.  » À l’issue d’un dîner où son chef lui fera payer cher son talent, ordonnant son renvoi, la jeune prodige atteint ses limites physiques  : perte partielle de l’audition. Les hommes, Joséphine Ikeda ne les entend plus. Passé l’effroi et dans l’espoir d’une guérison, une option  : tout changer. Et ça commence par un aller simple pour la Bretagne.
 
A propos de l’autrice
La Sourde Oreille est le troisième roman d’Anne de Kinkelin après L’Année du flamant rose et 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre. Elle est par ailleurs directrice adjointe de l’activité numérique de France Médias Monde et autrice pour le théâtre.

«  On ne peut qu’être touché par la plume sensible et délicate d’Anne de Kinkelin.  » Aufeminin (à propos de 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre) [suite]

Format broché - Genre : Roman - Collection HarperCollins Traversée - 5 mai 2021 - HarperCollins Traversée N°10 - 288 pages - EAN 9791033908883

Format ebook - Genre : Roman - Collection HarperCollins Traversée - 5 mai 2021 - HarperCollins Traversée N°10 - EAN 9791033909101

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L'auteur

Roman d’apprentissage poétique, mélancolique et joyeux, 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre est le deuxième roman d’Anne de Kinkelin après L’Année du flamant rose. Elle est par ailleurs consultante en stratégie digitale, journaliste et auteure pour le théâtre. [suite]
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COUP DE CŒUR LIBRAIRES

« Un roman qui aborde des thèmes forts sous des lignes parfois légères. La violence dans la haute gastronomie, la question des origines sociales, le déterminisme social, la question de la psycho-généalogie mais également la résilience. Un roman qui ne laisse pas indifférent sans jamais tomber dans le pathos. ! » Christine Carneiro, Espace Culturel Leclerc de Blagnac

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