L'académie des femmes parfaites

2 avis Donner votre avis
Six femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale.

Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, son petit ami va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis deux ans et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux. Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de son petit ami dans laquelle il la largue brutalement. Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs. Car Amy fait désormais partie d'une nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec cinq autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu'elle est Le Bon Numéro.
[suite]

Format broché - Genre : Feel good - Romance - Collection &H - 3 juin 2020 - &H N°151 - 396 pages - EAN 9782280443319

Format ebook - Genre : Feel good - Romance - Collection &H - 15 avril 2020 - &H N°151 - EAN 9782280445191

Lire un extrait

Les avis des lecteurs sur ces livres Découvrez les avis des lecteurs sur ces livres

  • A propos de L'académie des femmes parfaites
    Posté par Gwenlan le 20/04/2020 à 13:05

    Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Amy, 32 ans, qui est en couple avec Jamie depuis plus de deux ans. Au lieu de partir en vacances avec son amoureux, elle se retrouve à être une des héroïnes d’une toute nouvelle télé-réalité où elle doit devenir la « femme idéale » pour les hommes.  Filmée 24h/24h, elle va devoir relever un certain nombre de défi pour montrer sa « valeur » et elle va devoir cohabiter avec d’autres femmes qui se retrouvent dans la même situation qu’elle.

    Honnêtement, je ne suis pas fan du tout de télé-réalité et c’est vrai qu’au début j’ai eu peut-être un peu de mal avec les premiers chapitres. En effet, il faut que les choses se lancent et nous voyons l’arrière du décor. Amy se retrouve être candidate malgré elle de cette émission qui  s’appelle « Les oubliées de l’amour ». Elle s’est fait quitter en direct par son petit ami alors qu’elle pensait qu’il allait la demander en mariage. En même temps, on se rend compte que tout n’était pas rose dans leur couple et qu’Amy donnait beaucoup plus que Jamie dans cette relation.

    D’ailleurs, je pense que c’est ça qui m’a un peu gêné au début de ma lecture. Nous découvrons une héroïne qui s’écrase toujours face à son petit ami et ce dernier se révèle souvent être méchant avec des propos dégradants pour elle. Cette dernière encaisse sans rien dire et s’imagine se marier et fonder une famille avec lui. La féministe a fulminé à plusieurs reprises durant ces premiers chapitres. De plus, j’avais vraiment envie de secouer Amy et de lui dire de se réveiller et de quitter ce mec…

    Heureusement Jamie est rapidement retiré de l’équation et on se retrouve avec Amy et ses colocataires dans cette maison. Et notre héroïne va évidemment changer au fil du temps en côtoyant d’autres personnes et elle va apprendre beaucoup sur elle-même pour mon plus grand plaisir.

    A partir de ce moment là, j’ai vraiment eu du mal à lâcher le roman. En effet, on se retrouve dans un récit avec un rythme un peu plus soutenu. On alterne les épreuves, les défis mais aussi les confessions ainsi que les départs des colocataires. Les participantes à cette émission sont très différentes et elles vont s’apporter tous quelque chose. Elles vont énormément évoluer et Amy la première.

    C’est vraiment ça que j’ai aimé dans ce roman. Elles vont se rendre compte qu’elles n’ont pas besoin d’un homme pour être heureuse et elles ne vont pas hésiter à prendre le contrepied de ce qu’on leur demande. Il y a énormément d’humour et nous sommes donc clairement dans une comédie. On dévore le livre sans réellement s’en rendre compte et on se demande ce qui va se passer par la suite.

    Alors nous ne sommes pas dans une comédie romantique, je me permets de le préciser quand même. Vous ne trouverez pas de prince charmant dans cette lecture mais c’est pas dérangeant du tout. D’ailleurs, je crois que ça m’aurait gêné si ça avait été le cas. Le but de se roman est de démontrer qu’on doit être heureux avec soi même avant de l’être avec quelqu’un d’autre. Amy nous le démontrera dans « L’académie des femmes parfaites ».

    Avant de conclure, je voudrais dire quelques mots sur l’écriture. Personnellement, j’ai trouvé que c’était bien écrit même si j’aurais voulu que l’histoire débute un peu plus rapidement. Les choses mettent un peu trop de temps, à mon goût, pour se mettre en place. En même temps, je comprends aussi l’importance de soigner la situation initiale surtout dans ce genre de roman. C’est écrit à la troisième personne du singulier et c’est une histoire vraiment centrée sur Amy même si on va réellement s’attacher à toutes les femmes qui l’entourent. C’est un roman qui fera probablement bondir bon nombre de féministe mais au final le message qui ressort de cette histoire est totalement féministe.

    Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’académie des femmes parfaites », je dirais que ce roman est totalement atypique mais dans le bon sens du terme. Il n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais mais j’ai réellement passé un très bon moment de lecture. Au final, je l’ai dévoré en moins de 24 heures donc c’est signe qu’il a piqué ma curiosité et que j’avais vraiment toujours envie d’en savoir plus. De plus, je suis vraiment satisfaite de la fin que je trouve juste parfaite et qui rend ce roman encore bien meilleur pour moi.

     

    [ + ]
  • A propos de L'académie des femmes parfaites
    Posté par Esther R le 30/04/2020 à 17:48

    Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. C’est pourquoi lorsque la jeune femme sent chez Jamie un comportement étrange, elle en est convaincue, il va tout simplement la demander en mariage. Jamie l’emmène alors dans un endroit spécial pour lui faire sa demande. Pourtant, Amy va se retrouver dans une maison, bloquée, et filmée par une multitude de caméras. Jamie va apparaître à l’écran et quitter la quitter. C’est le choc pour la jeune femme. Elle apprend alors que Jamie a tout manigancé. Il l’a inscrite dans un nouveau concept de télé-réalité, nommé Les Oubliées de l’Amour. Elle va devoir y participer avec cinq autres jeunes femmes, et postuler au gain d’un million de livres, sous condition de prouver par le biais d’épreuves qu’elle est la petite amie idéale. 

    J’ai passé un excellent moment de lecture et pour ma part, c’est une totale réussite. C’est une véritable bouffée de bonne humeur et d’humour, surtout. Le postulat de départ m’a paru vraiment original et j’ai apprécié la manière dont l’auteure dénonce certains comportements masculins face à la perfection supposée dont doivent faire preuve les femmes. 

     

    J’avoue avoir pensé au début que les jeunes femmes allaient aller de coup bas en trahisons afin de remporter ce concours. Il n’en est rien et c’est donc une excellente surprise. Les six jeunes femmes vont se soutenir, s’écouter et créer un noyau fait d’amitié et de respect entre elles, ce qui leur permettra de faire front aux diverses épreuves proposées par les organisateurs. 

    Les personnages féminins sont toutes attachantes et je les ai particulièrement appréciées. Bien évidemment, le récit est surtout centré sur Amy mais les autres ne sont pas en reste, et Jackie, par exemple, est vraiment drôle. Elles se dévoilent toutes peu à peu, et grâce aux séances de thérapie qui font partie du concours, le lecteur découvre chez Amy une grande sensibilité et à quel point sa relation avec Jamie était loin d’être idyllique. Elle se dévoile par petites touches et je me suis énormément attachée à elle. 

    La plume de l’auteure est addictive. Les pages ont défilé et j’ai beaucoup aimé le découpage de chapitres, où l’auteure nous narre les semaines passées par les participantes dans la maison. J’y ai retrouvé tous les ingrédients propres aux comédies romantiques mais sans tomber dans le cliché, bien au contraire. 

    Un roman feel-good, au ton très humoristique où l’auteure aborde des thématiques importantes mais toujours sous une perspective humoristique. J’ai passé un excellent moment de lecture empli de tendresse, d’amitié, d’originalité et d’humour et je vous recommande ce livre sans hésiter. 

    [ + ]
  • Du même auteur
  • Dans la collection
  • Du même genre
EXTRAIT - L'académie des femmes parfaites Helly Acton
  • EPub 0,00 €