La guerre des papilles

6 avis Donner votre avis
Roman papier disponible aussi en version dédicacé par l'auteur ici

L’amour est la plus belle des gourmandises


Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo.
Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles ! [suite]

Format broché - Genre : Feel good - Romance - Collection &H - 6 mars 2019 - &H N°118 - 306 pages - EAN 9782280392914

Format ebook - Genre : Feel good - Romance - Collection &H - 6 mars 2019 - &H N°118 - EAN 9782280429160

Lire un extrait

L'auteur

Professeur de droit dans une prestigieuse école à Lyon, Lucie Castel s’évade grâce à l’écriture. Aussi dynamique que talentueuse, elle exprime sa créativité à travers de multiples projets artistiques qu’elle aime mener de front. Pas si simple est son premier roman.

[suite]
En savoir plus
COUP DE CŒUR LIBRAIRES

« Ce roman est une vraie gourmandise. » Corinne, libraire, Auchan Biganos

« Vous ne résistez pas à une pâtisserie ou un chocolat ? Alors ce livre est pour vous ! Grâce à cette comédie romantique, vous allez en prendre plein les papilles. Sur fond de vendetta et guérilla entre deux familles corse, savourez les aventures de Catalina et Lucas, Roméo et Juliette du XXIè siècle. » Muriel, libraire, Cultura Trignac

« Une comédie romantique avec des patisseries ? JE CRAQUE ! A déguster sans modération. » Sandrine, libraire, Espace Culturel E.Leclerc Auxerre

[suite]

Les avis des lecteurs sur ces livres Découvrez les avis des lecteurs sur ces livres

  • A propos de La guerre des papilles
    Posté par Marie B le 05/06/2019 à 11:07
    [ + ]
  • A propos de La guerre des papilles
    Posté par catherine m le 08/05/2019 à 01:28
    Si je devais donner un avis gustatif à ce roman je dirais que cette lecture est une douceur sucré. A travers l histoire de ce village Corse, mes papilles ont été émoustillées d odeurs, de saveurs et de soleil, l'"insolente" porte bien son nom... J ai adoré ce moment de lecture,j ai ri et parfois été émue par ces personnages. La confidence de l auteure Lucie Castel à la fin donne encore une autre dimension à l histoire, "vous n êtes pas une moitié de femme mais une femme a part entière." [ + ]
  • A propos de La guerre des papilles
    Posté par Lilie les miss Chocolatine le 08/03/2019 à 19:32

    Ce roman est le deuxième de Lucie Castel que je lis. J’avais trouvé son premier roman sympathique, celui-là est différent dans la mesure où il m’a pleinement conquise.

    Nous faisons ici connaissance avec Catalina Palazzo. Meilleure ouvrier de France, Catalina n’a pas été épargnée dans sa vie personnelle. Déçue, sans attache, elle retourne en Corse suite au décès de son grand-père. A cette occasion, elle apprend qu’elle hérite d’une boutique en plein centre de Sartène. Son rêve peut enfin devenir réalité…..jusqu’au moment où elle découvre que Lucas Castelli occupe la chocolaterie en face de sa boutique et que c’est un membre de la famille « ennemie » de la sienne. Sous un air de Roméo et Juliette des temps modernes, Lucas et Catalina vont nous entrainer dans une véritable guerre de papilles qui ne manquera pas de vous faire saliver de plaisir.

    Catalina entend reprendre sa vie en main en s’installant en Corse. Perfectionniste, elle est une pâtissière très douée qui est capable d’associer des saveurs inattendues et de savoir quel dessert correspond à chaque personne. Ayant quitté l’île depuis longtemps, elle ne comprend pas et ne se sent pas impliquée dans la « guerre » contre les Castelli. J’ai apprécié cette héroïne qui ne baisse jamais les bras et qui n’entend pas se laisser dicter sa ligne de conduite par sa grand-mère Elena. De son côté, Lucas supporte le poids de l’héritage familial et supporte les manies de sa mère Blanche. Loyal, il est aussi très secret et on a beaucoup de mal à cerner ce brun ténébreux qui travaille si bien le chocolat. Au niveau des personnages secondaires, il y a Dominique, le frère de Lucas, qui se prend rapidement d’amitié pour Catalina, et on peut également mentionner Marc-Antoine, le cousin de Catalina, qui voue un culte à la caisse enregistreuse et qui se montrera une épaule solide sur laquelle la jeune femme pourra s’appuyer.

    Ce roman m’a fait passer un très bon moment de lecture. En effet, l’écriture de Lucie Castel est pétillante et enjouée. Les chapitres sont relativement courts, ce qui donne du rythme lors de la lecture, et ils sont écrits le plus souvent du point de vue de Catalina mais aussi parfois de celui de Lucas. L’ambiance du roman, sur fond de guerre des clans, est parfois un peu tendue mais comptez sur l’autrice pour injecter des doses d’humour afin de nous faire sourire. Du coup, c’est une lecture très légère, qui se savoure sans faim et qui donne envie de foncer à la pâtisserie ! L’intrigue amoureuse prend le temps d’être construite et posée. C’est un point que je tiens à souligner car bien souvent, je trouve que les protagonistes se sautent rapidement dessus. Là, l’autrice déroule l’histoire pas à pas, sans vouloir aller trop vite et même si on brûle d’impatience d’en savoir plus, cette attente rend les rebondissements d’autant plus savoureux.

    Pour conclure, ce roman est comme un gâteau, c’est à dire gourmand et nous donnant l’impression, le temps de sa lecture, d’être hors du temps. Cette comédie romantique est à déguster sans modération et je la recommande chaudement à tous les amateurs du genre.

    [ + ]
  • A propos de La guerre des papilles
    Posté par carohem le 01/06/2019 à 10:08
    [ + ]
  • A propos de La guerre des papilles
    Posté par The Lovely Teacher Addictions le 06/03/2019 à 13:04
    Je suis fan des romans de Lucie Castel depuis la publication de Pas si simple. La plume de cette auteur nous offre des comédies romantiques pleines d'humour et cette fois ci ce n'est plus Londres ou L'Ecosse qui sert de toile de fond à l'histoire mais la Corse. J'ai passé un super moment de lecture avec cette romance qui nous fait évidemment penser à Roméo et Juliette et ces familles ennemies. La page du passé pourra t-elle être enfin tournée? 
     
    Catalina Palazzo est une jeune femme qui va tout quitter à Saint Malo pour reprendre sa vie en main. La douleur et la trahison ont eu raison de sa volonté et de son coeur. En partant en Corse , pour l'enterrement de son grand père Andria , elle va découvrir son passé et la rancoeur bien ancrée dans la ville. En effet , sa famille est en guerre depuis des décennies contre les Castelli et les enfants paient encore les lourds reliquats de cette dette à l'origine de la scission. C'est une jeune femme talentueuse que nous découvrons et toutes ses recettes nous donnent l'eau à la bouche. J'ai adoré sa créativité et son don pour deviner quel gâteau est fait pour nous. En Corse, elle va donc remonter la pâtisserie qu'on lui a volé en France. Les débuts seront très difficiles car son nom ferme les portes et on souffre avec elle quand elle est mise de côté. Heureusement la présence de Marc Antoine , son cousin apporte le côté comique de la situation et ce dès le prologue. Il a ce côté loufoque qui peut faire peur au départ mais c'est la gentillesse même et elle pourra compter sur lui pour l'épauler efficacement dans la boutique. 
     
    Les rivalités entre les deux familles sont d'autant plus exacerbées que les boutiques sont l'une face à l'autre et que chacun veut défendre sa forteresse en évoluant dans un domaine culinaire. Si Lucca Castelli excelle dans le chocolat, Catalina est brillante avec les desserts. L'oeil extérieur y voit une complémentarité là où nos héros doivent se battre à cause de raisonnements qui les dépassent. Mais Catalina ne s'abaissera pas aux mauvais coups car elle est l'empathie même. Face à la froideur de Lucca, elle ne cède pas et lui fait face. Elle prouvera au fil du temps qu'elle ne veut pas lui mettre des bâtons dans les roues mais est ce que une relation cordiale pourrait naître? Cela n'est pas moins sûr car Elena , la grande mère de notre héroïne , va mettre son nez dans les querelles ( mais l'avait elle vraiment ôté) et la confiance ne sera jamais de mise. Elena ne fait pas confiance aux Castelli mais il semblerait aussi que cette méfiance se dirige vers sa petite fille aussi. Les rancoeurs familiales seront un prix peut être trop élévé à payer pour Catalina. Parviendra t-elle à trouver sa place en Corse? Saura t-elle lier des liens cordiaux avec son prétendu rival?
     
    Lucca Castelli est un héros froid, distant mais qui a un certain sens de l'humour. C'est aux côtés de son frère qu'on le trouve le plus humain. Ils sont jumeaux et si Dominique est le plus expansif et le plus courtois, Lucca ne laisse rien transparaître. Il ne mâche pas ses mots mais son jumeau sait comment il fonctionne. Aussi quand Dom donne un coup de main à Catalina pour un problème d'ordre matériel, Lucca voit rouge certes mais la déclaration de guerre ne se fera pas dans le dos. Lucca est un homme de 34 ans qui a le sens des affaires , le poids des responsabilités mais qui veut affronter ses rivaux à la loyale et dans le respect du travail de l'autre. On finit par s'attacher à ce personnage qui a du endosser une carapace pour supporter sa mère Blanche et ses volontés de plus en plus écrasantes. On sent que les relations mère-fils sont tendues mais Lucca saura donner de la voix et exprimer ses avis. Lui aussi est englué dans ces guerres familiales mais il aura aussi l'intelligence d'affronter Catalina à armes égales. Nous avons quelques chapitres écrits de son point de vue , ce qui nous permet de le comprendre et voir qui il est vraiment. 
     
    Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui se déguste avec délice. La guerre des papilles est à la fois une comédie romantique dans une première partie avec une tension plus dramatique et plus teintée de souffrance dans une deuxième partie. J'aurais aimé que certains détails et éléments de l'intrigue soient plus approfondis mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment avec ces nouveaux personnages . 

     

    [ + ]
  • A propos de La guerre des papilles
    Posté par sandrine d le 21/03/2019 à 02:05

    J adore se genre de roman avec cettte humour .

     

    [ + ]
  • Du même auteur
  • Dans la collection
  • Du même genre
Tant de raisons de s'aimer Lucie Castel
  • Poche 6,90 €
  • Broché 10,00 €
  • EPub 5,99 €
Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? Lucie Castel
  • Poche 6,90 €
  • Broché 14,90 €
  • EPub 5,99 €
Souviens-toi de cette nuit Lucie Castel
  • EPub 1,99 €
Pas si simple Lucie Castel
  • Poche 6,90 €
  • Broché 12,90 €
  • EPub 5,99 €
Pas si simple - Édition collector Lucie Castel
  • Poche 6,90 €
Pas si simple Lucie Castel
  • Poche 4,99 €