Lou Berney

Lou Berney est l’auteur de trois romans, Gutshot Straight, Whiplash River, et The Long and Faraway Gone (prix Edag-Allan Poe). Ses nouvelles ont notamment paru dans The New Yorker. Il vit dans l’Oklahoma.  [suite]

Tous les titres de l'auteur Découvrez tous les livres de Lou Berney

November Road Lou Berney
  • Broché 20,00 €
  • EPub 12,99 €

Les avis des lecteurs sur ses livres Découvrez les avis des lecteurs et laissez-vous guider

  • A propos de November Road
    Posté par yannick p le 13/05/2019 à 21:12

    Un roadmovie noir rythmé, mais à un rythme lent. Une Amérique aux airs de Jazz qui nous ramène à l’Amérique de Kennedy. 

    Posé le long de trois personnages principaux typés, ce thriller (car cela en est un) , un roman noir au cœur tendre, flotte sur les spéculations autour des commanditaires de l’assassinat de Kennedy. Nous sommes le 22 novembre 1963.

    Franck Guidry, de la mafia de la Nouvelle Orléans, est devenu un témoin gênant de la pègre. Sa peau mise à prix par un parrain Carlos Marcello. Il lui faut mettre à profit son savoir et ses sens pour la sauver. Sur sa route, il croise Charlotte, une mère fuyant une vie minable et un mari alcoolique, vers la Californie. Une mère accompagnée de ses deux filles deux filles Joan et Rosemary. Derrière Franck, il y a Paul Barone, un tueur à gages, froid et méthodique engagé par Marcello. Il est lancé à leurs trousses. Rien ne l’arrêtera. 

    A mesure que l’on s’éloigne de la Nouvelle-Orléans pour rejoindre Las Vegas, ville de la pègre et du vice, le livre de Lou Berney se transforme peu à peu en une histoire d’amour improbable. L’espoir est-il suffisant pour mériter la rédemption ?

    On va vers l’Ouest. Comme d’habitude. De temps à autre, on rencontre de rares personnages secondaires, des stations-service et des motels. Juste ce qu’il faut. Car Berney ne se trompe pas. Au fil des kilomètres, ce roman gagne en intensité dramatique.

    La lucidité de Franck, la déchirure du voile de Charlotte. Chacun se découvre une force insoupçonnée pour faire face à leur ancienne vie.

    November Road bénéficie d’un style fluide comme un tour de roue sur la route 66 au son de Round Midnight. L’auteur y grave des scènes très cinématographiques, peut-être trop. Il y a chez Franck un parfum de The Getaway et chez Charlotte, un soupçon de Thelma et Louise. Mais l’ambiance est réussie. On déroule avec un vrai plaisir cette course poursuite qui nous entraine vers un eldorado californien.

    [ + ]
  • A propos de November Road
    Posté par Lau L le 06/02/2019 à 20:30

    Nous faisons la connaissance d’un homme de main de la mafia de Dallas et du Texas en général. Franck est chargé de garer une voiture dans une rue de Dallas. Quand il apprend l’assassinat de Kennedy à deux rues de là le lendemain, il comprend que cette fameuse voiture a servi au vrai tireur de s’échapper, tueur mandaté par son patron Carlos. Il réalise alors qu’il en sait trop et que ses jours sont comptés. Il prend la fuite et quelle meilleure couverture qu’une jeune femme et ses deux petites filles, en panne dans un bled perdu du Nouveau Mexique ?

    Nous rencontrons aussi Charlotte qui regrette tous ses rêves qu’elle faisait adolescente, être photographe, vivre dans une grande ville. Coincée dans une minuscule ville d’Oklahoma, avec un mari qui boit trop, elle prend la route avec ses deux petites filles vers la Californie.

    Lou Berney nous offre alors un road trip infernal, une fuite désespérée d’un homme qui se sait condamné, pourchassé mais que la rencontre d’une jeune femme et des ses enfants va changer et lui donner des envies de rédemption. Charlotte, elle, n’a qu’un seul but, Los Angeles et démarrer une nouvelle vie pour offrir un maximum de possibilités de vies à ses enfants.

    C’est aussi une chasse à l’homme violente, impitoyable.

    L’écriture est tout aussi énergique que l’intrigue et on passe un excellent moment de lecture avec ce roman noir et ces personnages parfois un peu poussés vers les clichés mais ce sont des personnages tels qu’on les attend pour ces romans qui reposent beaucoup sur l’action.

    http://www.evadez-moi.com/archives/2019/02/06/37081412.html

    [ + ]
  • A propos de November Road
    Posté par Christine L le 02/02/2019 à 09:53

    Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre .... j'avoue que sans cette opération, je ne pense pas que ce livre aurait croisé mon chemin .... moi et la littérature américaine .... c'est deux mondes qui ne se côtoient pratiquement jamais.

    On ne peut pas tout lire dans une vie, il faut faire des choix !

    Il y a déjà tant de pépites à découvrir dans notre vieux monde, j'ai décidé de snober le nouveau monde !

    Cette lecture est donc une exception !

    Une journée d'hiver, pluvieuse, venteuse, un emploi du temps qui me rend disponible, un frigo avec des menus prêts à réchauffer ...

    Une bonne occasion de se lancer dans cette découverte.

    Résultat, le soleil n'est pas encore couché, mes yeux sont un peu rougis par les heures de lecture consciencieuse. La dernière page est tournée.

    Une belle découverte, une lecture facile, addictive, 

    Un style agréable, plutôt aérien, 

    Une intrigue bien foutue, qui nous permet de remonter dans l'histoire des États Unis avec le choc de l'actualité du 22 novembre 1963 ....

     

    Une belle réussite ... thriller à lire .... thriller à lire ....

    [ + ]