ACTU A ne pas manquer

Une autobiographie à lire très fort

4 octobre 2018

L’autobiographie de Philippe Manœuvre est enfin disponible. Le regard protégé par ses éternelles lunettes noires, il égrène ici quelques-uns de ses souvenirs les plus rocKambolesques. Musique !

 

Avec mon cœur de Rockeur…

Philippe Manœuvre a été surnommé l’homme qui connaît le mieux le Rock en France. Né dans la Marne en 1954, il se passionne très vite pour la bande dessinée et la musique, en particulier le Rock, et publie ses premiers articles dans la revue Rock and Folk en 1973. Quelques années plus tard, il devient rédacteur en chef de la revue de BD de science-fiction Métal Hurlant. Longtemps chroniqueur puis animateur sur France Inter, il y parle de Rock, de bande-dessinée, de polar et de science-fiction. Il passe ensuite par RTL, avant de rejoindre Ouï FM en 2012. Dans les années 1980, il connaît un grand succès avec l’émission « les enfants du Rock » ; qu’il présente avec Jean-Pierre Dionnet. Il a également participé au télé-crochet « Nouvelle star » sur M6.



 

LE monsieur Rock

Philippe Manœuvre est aujourd’hui considéré comme LE Monsieur Rock en France. Après avoir suivi les plus grands (Lou Reed, The Rolling Stones, Johnny, Gainsbourg…), il a notamment publié sa Discothèque Rock idéale en deux volumes, ainsi que les biographies de personnalités comme Michael Jackson, James Brown, Michel Polnareff… En 2017, il coécrit Le Monde de demain avec Joey Star, sa deuxième collaboration avec le rappeur après Mauvaise réputation.

 




Une vie électrique

L’autobiographie de Philippe Manœuvre est une plongée dans la vie de celui qui est devenu une légende du Rock à lui tout seul, un personnage vibrionnant, un Tintin du rock’n’roll immanquablement chaussé de ses Ray-Ban, le plus célèbre critique rock français de ces quarante dernières années. Proche d’Iggy Pop, de Polnareff, de Gainsbourg et de tant d’autres, intervieweur des Stones plus de vingt fois, il a fréquenté les plus grandes stars et parle aux baby-boomers comme au public de la « Nouvelle Star ». Ce livre foisonnant d’anecdotes, qui raconte comment cet homme et tous ces musiciens ont voulu changer le monde à travers le Rock, est à l’image de Manœuvre : il rocke.

 

On en parle !

Rock est en 20ème position dans le Top Essai de l’Express !

« Une figure du journalisme rock français, dans la presse, à la télévision et à la radio » Le Monde

« Un monument français » Paris match

« L’éternel enfant du Rock » Ouest France

« L’érudit du rock (qui) incarne à lui seul l’idée de rock dans l’Hexagone » VSD

« J’ai beaucoup aimé ce livre […] Il y a cette passion qui ne le quitte pas. La narration est très libre, pas artificielle. […] C’est sa voix mais en silence.»  Christine Angot, On n’est pas couché

Ils prennent la plume

Chronique sur Rock par Stanislas RIGOT, libraire à la librairie Lamartine (Paris)

> https://www.pagedeslibraires.fr/livre-17092/rock.html?osa=d46fe29e77b37eaed2328099bae910001bdc816b



Entretien avec Télérama :

Philippe Manœuvre : “Ado, j’avais décidé que je travaillerais à ‘Rock & folk’... ou rien !”

>https://2doc.net/ickn6


 

Passage dans Quotidien, avec Yann Barthès :

 

 Présentation de Rock dans Télématin (France 2), par le journaliste Patrice Romedenne

 



Passage dans On n’est pas Couché, avec Laurent Ruquier, Christine Angot & Charles Consigny





Passage dans l’émission l’Instant M, sur France Inter


>http://urlz.fr/7Vq4

 

 

Passage sur BFM TV, dans Culture et Vous avec la journaliste Lorène de Susbielle