Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

 

Editeur de Mark Twain, des soeurs Brontë, de William Thackeray et de Charles Dickens, mais aussi de John F. Kennedy et Martin Luther King Jr., et de célèbres auteurs de livres pour enfants comme Maurice Sendak, Shel Silverstein, et Margaret Wise Brown, HarperCollins Publishers fêtera ses 200 ans l’année prochaine . Dans des registres extrêmement variés, certains des auteurs publiés par HarperCollins ont vu leur oeuvre couronnée de récompenses, distinctions et prix prestigieux : prix Nobel, prix Pulitzer, National Book Award, Médaille Newbery & Caldecott, ainsi que le Man Booker Prize.

 

La maison d’édition est le fruit du rapprochement de deux maisons bicentenaires, Harper aux Etats-Unis et Collins en Grande-Bretagne.

Harper a été fondée par les frères James et John Harper à New York en 1817. En 1987, la maison d’édition devenue Harper & Row est achetée par News Corporation.
Créée en 1819, William Collins & Sons publie pour sa part des atlas et dictionnaires, et réédite des auteurs classiques, enrichissant au fil des années son catalogue d’auteurs aussi célèbres que H. G. Wells, Agatha Christie, J.R.R. Tolkien, et C.S. Lewis. Lorsque Collins est à son tour acquise par News Corporation en 1990, les deux maisons se rapprochent pour former HarperCollins Publishers.

 

 

 

En 2014, HarperCollins Publishers décide de créer un réseau d’éditeurs au-delà des pays anglo-saxons dans lesquels ils étaient déjà présents. L’acquisition de la maison canadienne Harlequin lui ouvre ce réseau de dimension internationale.

HarperCollins Publishers compte aujourd’hui 18 maisons en Europe et dans le monde qui toutes partagent la même passion pour la littérature anglo-saxonne. La communauté des éditeurs est organisée pour faciliter le partage des découvertes et coups de coeur éditoriaux entre pairs. Ce réseau est également propice aux échanges sur les moyens commerciaux et de communication destinés à la promotion des auteurs et de leurs livres, ou sur les dernières tendances du marché de l’édition. Il offre aux auteurs la possibilité d’être publiés simultanément ou de façon coordonnée.

 


Création de la maison d’édition HarperCollins France

 

 

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la création de la maison d’édition HarperCollins France. HarperCollins France est la filiale française de HarperCollins Publishers.

 

HarperCollins Publishers, dont le siège est situé à New York, a une longue et riche histoire éditoriale qui le dote d’un incomparable savoir-faire. C’est aujourd’hui le 2ème éditeur international en langue anglaise de livres grand public.

 

Nous appuyant sur les ressources de cette prestigieuse maison, notre projet en France se fonde sur deux grandes ambitions :

 

- Construire notre catalogue de littérature générale, principalement d’auteurs anglo-saxons, en développant notre propre politique d’auteurs et en nous appuyant sur la richesse éditoriale de notre maison mère.
- Lancer et promouvoir le label éditorial HarperCollins en France.

 

Ce projet est conduit par une équipe soudée et passionnée, entièrement mobilisée pour défendre titres et auteurs. C’est le début d’une belle aventure pour une ligne éditoriale appelée à évoluer au fil du temps et de nos découvertes.

 

 

Le catalogue HaperCollins en France

 

 

HarperCollins en France a pour vocation de s’adresser à une large communauté de lecteurs dans les domaines de la fiction et des récits et témoignages, essentiellement traduits de l’anglais.

 

- Nous souhaitons défendre les auteurs d’une littérature populaire au sens noble du terme. Au travers de nos choix et de nos coups de coeur, nous souhaitons être des conteurs d’histoires.

 

- Nous apportons un soin tout particulier à la traduction de nos livres, convaincus que sa qualité doit servir le plaisir de la lecture.

 

- Découvreur, le programme puise ses choix prioritairement dans le domaine anglo-saxon, sa première nature, mais il accueillera également un catalogue d’auteurs français. Les titres que nous publierons seront choisis pour leur originalité, leur voix singulière, leur qualité d’intrigue et d’écriture.

 

- Servir les auteurs : en accueillant de nouveaux auteurs dans notre catalogue, nous nous engageons à les suivre et les faire grandir progressivement. En relation privilégiée avec eux via leur éditeur premier au sein du réseau HarperCollins, nous leur offrons une visibilité immédiate sur leur plan de publication. De leur côté, ils nous offrent leur disponibilité pour entrer en contact direct avec leur lectorat français.

 

- Nous publierons une quarantaine de nouveautés par an.